Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton de k_ro (meuble en carton)
Carton de k_ro (meuble en carton)
Derniers commentaires
13 août 2008

Fabrication pour les debutants

et oui, ,j ai été comme vous à me poser pleins de questions, comment faire?, où aller?, je suis dans le bon sens?, c'est bon?, je me suis trompée?...etc

voilà une petite vidéo pas à pas qui sans doute vous aidera !!

http://www.linternaute.com/femmes/decoration/loisirs-creatifs/tutoriel-pratique/realiser-un-fauteuil-en-carton/le-pas-a-pas-en-video.shtml

alors voilà je fais cela pour tout les novices en création de meuble en carton

Pour la première , faites un meuble simple avec un tiroir, ce sera déjà pas mal!!!

Je peux t expliquer, c'est assez simple, il faut juste un peu de logique

Le mode d'emploi pour une table de chevet !, le voilà !

Tu auras besoin

- Crayon,
-Règle,
-Cutter et lames
-Scie sauteuse (environs 20 euros pour le premier prix)
-Pistolet à colle et baton de colle (8 euros le pistolet et 8 euros pour les baton de colle en 1kg)
-Kraft gommé (8euros)
-et le carton (récupère si tu peux à Décathlon les karton de vélo, bien grand ! (c gratuit)!!!
-Colle à papier peint (3 euros)
-Papier soie, murier..., serviette, paillette stikers, c'est cela le plus cher
-Vitrificateur incolore (environ 12 euros)
mais à la fin de ton meuble tu auras encore assez de fourniture pour en faire au moins 2 autres meubles

Première chose

Pour un meuble cd, seulement 4 epaisseurs de cartons suffisent (si tu voulais faire une assise ou quelque chose qui porte alors double les epaisseurs
Donc 4 épaisseurs dans le sens de la cannelure (double) comme ici sur la photo si tu appuies sur cette cannelure,

IMGP1988_bis

tu verras ton karton se pliera difficilement, mais si tu le plies dans l autre sens, tu veras, ton karton, se pliera tout de suite !
Attention ta facade arrière doit être pleine, les autres (1,2 & 3) si tu fais tiroir , niches ou autres  doivent être decoupés


Voilà le meuble fini pour te donner une idée

IMGP1854_bis

Deuxième
Ensuite tu fais un patron sur un carton perdu
)
   

IMGP1989_bis         

Troisième
Tu prends 4 épaisseurs de karton que tu decoupes en même temps avec la scie sauteuse, tu pourras la ranger tu en auras plus besoin  (tu n'auras qu à les faire tenir avec le kraft gommé, que tu arracheras ensuite)
Tu auras une forme nette et régulière, ponces tes facades
Tu mets tes facades exterieures de côtés (face et dos 1&2)

IMGP1739_bis

Quatrième
Tu traces des encoches sur tes facades interieures (2&3) que tu découperas a l'aide de ton cutter
Pour la mesure, ce n'est pas compliqué, tu vois ceci est une taverses, les morceaux qui manques, découpés,  sont appellés encoches


IMGP1990_bis

Tu prends la mesure par exemple 70 , tu fais deux encoches de 35  de profondeur (35+35=70)
Tes encoches doivent être centrées  ici mon carton toujours dans le sens de la cannelure, mesure 135, si je fais la moitié, cela me ramène à 75 de chaque Côté, il n' y a plus qu' a centré les encoches de chaque côté de ta traverse (en fait , tu les mets au milieur de 75 cms)
Pour avoir la profondeur de tes encoches tu dois mesurer sur tes facades à l'emplacement désiré la mesure en totalité puis ton encoche fera la moitié
Sur le meuble Cd en photo tu vois, j ai tracé au feutre l emplacement des traverses


Cinquième
Pour toi , voilà ce que ca va donné, tu auras tes  traverses, que tu assembleras avec tes facades pour faire ton ossature

De face                                                                                                                   De profil

IMGP1737_bis

IMGP1738_bis

Si tu veux faire des niches comme ici ou des tiroirs voici les explications

Pour la niche rien de compliquée, pour les tiroirs, voilà

Je découpe en premier le fond de mon tiroir 33X26   (dimensions prises sur le meuble directement, c'est à dire que je prends la profondeur de mon tiroir et j ajoutes 1 cm soit ici 32 + 1 par contre pour les côté lateral j'enleve 1 cm pour que le tiroir coulisse correctement SANS RESISTANCE SOIT 27 - 1= 26)

A l'aide du pistolet à colle j ai collé la partie gauche 33X10 puis kraftée et j ai fait de même pour la partie droite

Enfin, j ai collé le bout de mon tiroir 26X10 qui s'ajuste parfaitement entre les côtés latéraux

IMGP2353

IMGP2354

IMGP2362_bis

Maintenant kraftes tout les angle a l'aide du kraft gommé, tu le mouilles et tu le colles (à la mesure de  ta traverses comme ici)
                                                        IMGP2336_bis                        

                           

IMGP1991_bis

Une fois krafté

Sixième
Tu colles à l'aide du pistolet à colle tes facades (1&2) puis tu kraftes a nouveaux, on ne doit plus voir les arrêtes de ton karton (ce meuble n'a rien a voir c'est juste pour la démo)

IMGP2340_bis


Tu kraftes partout ou il y a des defauts, cela dépends de la finition de ton meuble, comme ici

Septième
Tu prends du carton à la largeur de ton meuble environ 30 cm de profondeur tu ajoutes un cms de securité (tu decouperas au ras après pour être sur)
ATTENTION A PRENDRE DANS LE SENS INVERSE DE LA CANNELURE

IMGP2356_bis

Tu enveloppes tout ton meuble comme sur la photo d'avant, tu kraftes toutes tes arretes et le moindre défauts

IMGP2358_bis

Huitième
Tu prends tes deniers, tu vas chez un vendeur ou sur le net et tu achètes le papier de tes rêves
Tu fais de la colle à papier peint (perso j'ai mis un fond blanc style nappe en papier épais avant pour donner de la texture à mon futur papier)

IMGP1779_bis

Tu dechires des morceaux de ton papier de soie, murier... et tu le decoupes si tu veux des formes particulières
Tu encoles ton meuble sur une petite surface (colle à papier peint) tu y deposes un morceau de papier que tu encolles lui aussi (en fait il aura de la colle sous ton papier et sur ton papier)
tu attends que cela sèche!

Neuvième

Si tu as finis , tu passes au vitirficateur, fixe la couleur et solidifie le meuble (il ne craint plus l eau, les taches...) au moins deux couches!!!

IMGP1853_bisIMGP1854_bis

D&co, les paillettes se fixent elles aussi avec le vitrificteur, dans ce cas mets les avant tes couches de vitrificateur et tu leurs mets deux couches en plus
comme ici ou ici

IMGP1731_bis                                                         IMGP1993_bis 



Voilà, tu sais à peu pres tout demande moi, si tu as d'autre questions qui te tracasses

5637751

K_RO

Publicité
Commentaires
C
Des explications claires. Merci !!!
T
Bonjour,<br /> <br /> Ce meuble est vraiment joli, j'aimerais moi aussi me lancer dans la création d'un meuble même dans le même style pour mes DVD.<br /> <br /> J'aurais aimé connaitre la dimension qu'il faut laisser entre les niches pour que le meuble soit suffisamment solide. Qu'elle taille fait-il au final ?<br /> <br /> Encore bravo.<br /> <br /> Twirlynath
C
Je suis vraiment surprise par le rendu des meubles en carton moi qui suis plutôt meubles et objets en bois.La j'ai envie de me lancer dans la création en carton car je dois fabriquer un meuble a tiroirs( style commode 5 tiroirs superposer) pour ma caravane donc super léger.J'ai juste une question est ce vraiment solide et combien de cm doit on laisser entre chaque tiroir.Je vous remercie de bien vouloir prendre quelque minutes pour me répondre et encore un GRAND MERCI pour vos explications et vos réalisation qui sont vraiment très bien.<br /> Cordialement
C
Continue... Un grand avenir dans le carton s'annonce à toi ! Bravo.<br /> <br /> Zoé
M
et bien tu es très douée tes meubles sont très réussis et la déco vraiment chouette avec de belles couleurs<br /> encore bravo <br /> bizzz
Carton de k_ro (meuble en carton)
  • Karton est un site sur mes créations personnelles à base de materiel récupéré tel que le carton ou encore d'autres créations telle que la mosaique, le scrap et le wire Le but étant de me faire connaître et reconnaître afin de pouvoir vivre de ma passion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité